fbpx
a
En 2 mots
Née à Fontainebleau fin 2017, Bleausard est une marque éco-responsable de vêtements et matériel d'escalade.
Tel +33 (0)1 85 48 11 80
contact@bleausard.com
instagram
Rejoins-nous
 

Bleausard

L'action d'un des acteurs qui préservent la forêt : Les Amis de a Forêt de Fontainebleau. On en voit le résultat mais il y a beaucoup de travail derrière.

Ils préservent nos forêts : 5 acteurs de l’ombre qui mériteraient un peu plus de lumière.

On a dédié tout le mois de Mars à la forêt. Lorsqu’on a abordé le sujet des acteurs qui préservent la forêt de Fontainebleau, on nous a vite fait remarquer qu’on était passé à côté de plusieurs organisations très actives au niveau local. On a donc poussé l’investigation un peu plus loin cette fois-ci. 

Quand on parle “préservation de la forêt”, on pense tout de suite à l’ONF, ou aux gros organismes nationaux au détriment des petites organisations pourtant bien plus actives sur le terrain !

1. Les Amis de la Forêt de Fontainebleau

Leur raison d’être : “protéger et faire connaître”. Je ne sais pas si on peut parler de “petite association” pour celle-ci quand on sait qu’elle a plus d’un siècle désormais. En plus, elle pèse son poids quand il s’agit de mettre en place des mesures de protection !

Que vous le vouliez ou non vous avez forcément déjà constaté les actions des Amis de la Forêt puisque ce sont eux qui s’occupent du balisage et de l’entretien des “sentiers bleus” ! (entre autres). Ils agissent au quotidien pour que chacun puisse profiter de ce lieu magique : ils informent et sensibilisent au travers d’articles, de conférences, de promenades guidées … Ils fournissent un travail colossal et probablement pas assez reconnu ! 

Marque des sentiers bleus faites par l'association "les amis de la forêt". C'est un acteur qui préserve la forêt de Fontainebleau.

Bien que son efficacité ne soit plus à prouver : plus il y aura d’adhérents, plus efficace elle sera ! www.aaff.fr 

2. Le CoSiRoc

Leur raison d’être : la préservation et la promotion de pratiques durables. Le Comité de défense des sites et rochers d’escalade est un acteur local notoire car c’est grâce à lui que nous pouvons tous profiter pleinement du Domaine des Trois Pignons et des secteurs vers Malesherbes. Eh oui, fut un temps où on envisageait de construire des lotissements dans ces coins-là … 

Aujourd’hui le CoSiRoc continue ses actions pour préserver les secteurs propices à l’escalade en promouvant des pratiques durables ! www.cosiroc.fr

3. Association des naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau 

Si en tant que grimpeurs, Fontainebleau est un terrain de jeu, L’ANVL voit dans cette forêt un terrain d’études qui leur permet de mieux connaître et comprendre ce territoire. 

En plus d’être incollables sur la biodiversité, l’association ne se contente pas de recueillir les informations ! Ils la partagent au travers d’actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. On  ajoute à cela un rôle de gestionnaire de chantier pour la restauration, la renaturation, voire la création de milieux favorables à la biodiversité. Là, on commence à voir ce dont cette asso est capable ! 

Bref, l’ANVL n’a plus rien à prouver : en menant de front leurs études, les actions de sensibilisation et de gestion des milieux, l’association fait bel et bien partie du paysage des acteurs de la préservation de la forêt ! 

www.anvl.com

4. La tribune Libre de Bleau 

Maîtres-mots : franchise et honnêteté ! On y ajoute un certain côté provocateur et une tendance à pointer du doigt ce qui fâche.

Le site est tenu par Grégoire Clouzeau qui tente d’éveiller les consciences grâce à sa plume. Tous les sujets sont abordés. L’objectif ? Faire réagir et faire prendre conscience que notre pratique (voire notre présence) a un impact. Et la prise de conscience, c’est un grand pas alors ça prend tout son sens de voir apparaître ce site parmi les acteurs qui préservent la forêt.

https://www.tl2b.com/

5. Le Club du Lucane Agile de Coquibus

Un peu de douceur dans ce monde de brutes …

Le Club de la Lucane Agile de Fontainebleau. es 3 fondatrices au soleil en forêt de Fontainebleau. Acteur qui préserve la forêt de Fontainebleau.

Nouveau né dans le paysage, le CLAC a été fondé par des amoureuses de la forêt qui ont trop d’amour et de bonnes choses à partager !

Faire découvrir l’escalade sous toutes ses formes sans en oublier l’histoire ou les disciplines complémentaires (comme le yoga par exemple!) , promouvoir une pratique responsable et durable et la diffuser, participer à la formation et l’information des acteurs du tourisme locaux sur le sujet, créer une communauté locale d’acteurs des sports de natures …

Elles sont juste trop mignonnes en fait et tellement pleines de bonnes intentions que ça déborde de bonnes ondes <3 (Oui, bon on avoue c’est notre chouchou ultime !)

Cette association représente la garantie de profiter pleinement de la forêt en apprenant à la connaître, à la protéger, tout ça dans une ambiance plutôt (très) conviviale et sans oublier de rire un peu ! Alors on pense à s’adhérer dés que c’est possible car à plusieurs la fête est plus folle !

Retrouvez-les sur insta : @lucaneagile

6. Bleau Météo 
Prévision de la météo à Fontainebleau pour les grimpeurs et prévention des risques d'incendie en forêt de Fontainebleau

(Encore un petit coup de coeur) même si c’est l‘acteur de l’ombre par excellence ! Vous avez déjà croisé ce petit outil ? Eh bien derrière il y a Jimmy (aka @Bleau_meteo). Il fait le bonheur des grimpeurs !

Comment ? En publiant quotidiennement un bulletin météo qui donne des infos cool : taux d’humidité, risque de pluie et le fameux indicateurs de condi ! Vous savez :  les fameuses “5 brosses dorées”. 

Et aujourd’hui on est prêt à parier que s’il avait un site on l’aurait tous en favoris ! Oui, oui vous vous dites “c’est bien beau la météo mais quel rapport avec préservation de la forêt ?” eh bien depuis peu, il agit auprès de l’ONF pour la prévention des risques d’incendie en forêt de Fontainebleau et ça, ça n’a pas de prix parce que si ça brûle, on peut dire adieu à notre terrain de jeu préféré !

7. Vous

Et oui … Vous n’êtes peut-être pas une association mais vous qui profitez de la forêt pour grimper (ou pas!) vous faites partie des acteurs qui préservent la forêt de Fontainebleau ! Comment ? En faisant en sorte que votre passage en forêt passe inaperçu. Et ça commence par adopter les bons gestes et par être bien équipé : une brosse et un paillasson, c’est un bon début.

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.